Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Contenu des cours et ateliers

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com

LE CONTE POPULAIRE
Christiane DUPONT-LOLLIER

Le conte populaire : tradition, témoin de notre Patrimoine
Ce cours se propose d’aborder le conte populaire en tant que « genre » à part entière, non pas littéraire, mais issu de la tradition orale.
Il sera question dans un premier temps de définir la place du conte dans le domaine du folklore et de l’oralité, puis de donner des pistes d’étude « scientifiques » du conte populaire par la présentation des notions de classification des contes, de typologie, de répartition en différents genres précis -des contes merveilleux aux contes de sagesse en passant par les contes facétieux-, de versions et de collectage. Ainsi que des notions historiques, sociologiques et psychanalytiques qui apportent un éclairage certain pour la compréhension des contes.

L’accent sera mis
• Sur la particularité du conte populaire, témoin du patrimoine d’une région, d’un pays, du monde. Il sera question d’universalité du conte (on trouve les mêmes contes partout de par le monde avec des variantes selon les pays et les populations) et de son intemporalité (contrairement à une œuvre littéraire, il est impossible de « dater » un conte, puisque les contes populaires puisent leurs origines dans l’humanité toute entière).
• Sur le fait que le conte relève du domaine de l’oralité, du plaisir et de la convivialité. De nombreux exemples seront donnés et contés par l’animatrice. Des questions seront posées sur la pratique du conte qui est avant tout un art vivant et ludique qui permet à tout un chacun de se reconnaître et de s’ouvrir sur le monde et les autres. Des pistes seront données au sujet de l’appropriation et de l’interprétation d’un conte.
• Pour ceux qui le désireront (aucune obligation !) il sera proposé de passer de la théorie à la pratique par la mise en situation de conter et d’échanger sur les pratiques des uns et des autres. En cela, le cours est aussi conçu comme un atelier.
Modalités pratiques
Périodicité : Hebdomadaire
Durée : 1 heure
Nombre d’inscrits : Si possible, pas plus de 20