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Journal de la Marche Nordique

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31/05/2021

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Contenu du cours de Marche Nordique

13/08/2019

Contenu du cours de Marche Nordique

La marche nordique est un exercice effectué dans un environnement naturel … où l’on respire le bon air tout en évoluant sur un terrain varié. L’échauffement et les étirements doivent faire partie de chaque entraînement … pour éviter tout type de blessures. Une tenue souple et confortable vous permettra de profiter au mieux de votre séance de Marche Nordique. Cette tenue se rapproche de celle du Joggeur. Elle est bien sur à adapter suivant le temps et la température ! Les nouvelles matières respirantes augmentent largement le confort. Au niveau des chaussures, un modèle de sport où l’on privilégie l’amortissement sera conseillé. Plus ou moins cramponnées suivant le terrain où l’activité est pratiquée.

 

Dans la pratique les séances durent 2 heures  les lieux de rendez-vous sont donnés dans ce journal

 

Le déroulement type est le suivant: Echauffement suivi  d'un temps consacré à  l' initiation, au perfectionnement ou à des rappels techniques selon le public et les conditions météorologiques. Ensuite, parcours : application des recommandations avec conseils éventuels. A suivre, une pause  ravitaillement, renforcement musculaire  Puis parcours plus dynamique ( ou) (et) jeux actifs. Enfin, retour au calme pour finir par des étirements.

Effets de la marche nordique sur l'organisme ...

21/01/2014

Effets de la marche nordique sur l'organisme ...

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :

 

Le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;

 

Le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme),

 

Dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.

 

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

 

Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps  : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ;

 

C'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

 

Elle présente en outre des avantages pour  :

la prévention de l'ostéoporose et l'amélioration de la circulation sanguine ;
le renforcement du système immunitaire ;
la rééducation après des blessures sportives ou autres.

 

Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.

 

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale.

Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre.

En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

Principes de la Marche Nordique ...

21/01/2014

Principes de la Marche Nordique ...

La marche nordique (en anglais: nordic walking), est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite.

 

Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver.

C'est un dérivé du ski de fond.

 

La marche nordique est différente de la marche athlétique en raison de l'utilisation des bâtons et par le fait que le marcheur ne peut pas être disqualifié pour jambe non tendue.

 

Il s'agit essentiellement d'une activité de loisir.

 

Une séance de marche nordique dure généralement de une à deux heures de marche, précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements.