Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Historique

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com

BRÈVE CHRONOLOGIE

1974     Le conseil d’administration de l’université de Caen décide d’ouvrir une université du 3ème âge en Basse-Normandie pour les personnes âgées de plus de 50 ans et de constituer, pour en faciliter la gestion, une association de promotion et de soutien.
Un premier pôle de cette université est alors structuré à Caen. 

 

1975      L’université de Caen propose l’implantation à Granville d’une antenne Sud-Cotentin de cette université du 3ème âge.

 

1976     Première antenne à voir le jour après celle de Caen, l’antenne de Granville est officiellement créée le 17 mai et son assemblée générale constitutive élit M. CHOPART responsable de l’antenne.
Elle s’installe Cour Chartier.

Dès sa première année, elle accueille 104 adhérents auxquels elle propose des cours d’anglais ainsi que des conférences, notamment, sur les volcans, le Moyen-Âge et le patois normand.

 

1986     À l’occasion de son dixième anniversaire, l’antenne de Granville décerne à ses adhérents de la première heure toujours inscrits un diplôme honorifique de fidélité.

 

1992    Lors de son congrès régional à Lisieux, l’université du 3ème âge de Basse-Normandie change d’appellation et devient l’« Université Inter-Âges » (UIA) de Basse-Normandie.

Cette même année, une antenne est créée à Avranches, dont la montée en puissance entraîne pendant quelques années un fléchissement du nombre d’adhésions au sein de l’antenne de Granville

 

1995     Lors de son assemblée générale à Vire, l’UIA de Basse-Normandie décide d’ouvrir ses activités à tous sans condition d’âge, étant entendu qu’elle ne délivrera jamais de diplôme ni de certificat.

 

2008       L’antenne de Granville quitte ses bureaux du Cour Chartier pour s’installer dans les locaux rénovés du Forum Jules Ferry.
Cette année-là, elle reçoit l’assemblée générale de l’UIA de Basse-Normandie qui se tient dans les salons de Casino. Le maire de Granville souligne, à cette occasion, que l’UIA est l’association culturelle la plus importante de sa ville.

 

2013     L’UIA de Basse-Normandie qui était jusqu’à présent en partie administrée par l’université de Caen, devient totalement autonome et conclut un contrat de partenariat avec cette université.

 

2014    Une nouvelle organisation des conférences est mise en place qui conduit l’antenne de Granville à programmer et à gérer directement, en faisant souvent appel à des intervenants locaux, l’une des deux conférences qu’elle propose chaque semaine à ses adhérents. La seconde demeure prise en charge au niveau régional.

 

2020      Les procédures d’inscription annuelle appliquées par l’antenne de Granville sont sensiblement améliorées avec la mise en place d’une pré-inscription en ligne permettant de réduire les formalités à effectuer in situ. 

 

2021      L’antenne granvillaise s’adapte aux contraintes imposées par la crise sanitaire en dispensant à ses adhérents un grand nombre de conférences et de cours en visioconférence. 

 

 

 

 

RESPONSABLES DE L’ANTENNE DE GRANVILLE
1976 – 1979    Jean CHOPART
1979 – 1988      Georges DELANGE
1988 – 2000   Robert LAVENUE
2000 – 2003 Maryvonne LEFRANC
2003 – 2012 Jean-Pierre ROUSSEL
2012 – 2014   Joël VAVASSEUR
2014 – 2018     Pierre LEPOURRY
2018                            Marie-Paule BRANDIN