Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Journal des voyages

Troyes & l'Aube - 21-22-23 mars 2018

29/03/2018

Troyes & l'Aube  - 21-22-23 mars 2018

Troyes - Colombey-Les-Deux-Églises - Bayel - Clairvaux

Voir la galerie de photos

21 MARS : L’après-midi est consacré à la visite de TROYES, site du patrimoine mondial  de l’UNESCO.


La déambulation dans la ville permet de découvrir l’un des plus beaux ensembles  de constructions médiévales de France avec ses maisons à pans de bois aux couleurs bigarrées. Difficile de privilégier telle ou telle maison à colombage tant elles sont nombreuses et pittoresques… l’hôtel du lion noir peut-être avec sa façade Renaissance ou la maison du Dauphin…
 

L’église gothique de la Madeleine possède un jubé de pierre particulièrement remarquable, une véritable dentelle de pierre ciselée.


 « La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière » a été aménagée par les compagnons du Devoir du Tour de France. « Ce Louvre de l’Ouvrier » est considéré comme la plus vaste collection d’outils au monde avec ses 11000 outils représentatifs d’une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir, de la pierre qui sont proposés à notre curiosité..  et à notre admiration.

 

22 MARS :


Matinée : suite de la visite de la ville après la nuit passée à l’hôtel Ibis.


La cathédrale gothique  St-Pierre et St- Paul retient particulièrement l’attention par son ensemble de vitraux, considéré comme l’un des plus beaux de France, surtout la rosace de 8 mètres de diamètre.


Ensuite, certains décident de continuer leur promenade dans les rues de la ville et d’autres privilégient le Musée d’Art Moderne, tout près de la cathédrale.  Ce musée est très riche en œuvres du XXème siècle qu’il serait fastidieux d’énumérer.. mais les photos sont là…


 Après-midi :


 Le Mémorial Charles de Gaulle nous permet de revivre tout un pan de l’histoire de France du XXème siècle à travers l’hommage rendu au Général de Gaulle.  Bien sûr, la DS de l’attentat du Petit Clamart obtient le plus vif succès de curiosité. La Croix de Lorraine se présente sous un jour particulièrement sévère et grandiose dans un paysage enneigé et noyé dans le brouillard. « Si un jour , après moi, on veut marquer ce lieu, c’est ici qu’il faudrait le faire, mais très simplement, pas de statue, peut-être une Croix de Lorraine » : tel était le vœu du Général de Gaulle.


La cave Philippe Fourrier : accueil chaleureux par un jeune couple sympathique, dynamique, passionné par le métier de vigneron. L’explication, très claire, permet de revivre les étapes de l’élaboration du Champagne. Et bien sûr, la dégustation de 3 crus rallie tous les suffrages …


Nuit à l’hôtel de Colombey les deux Eglises

 

23 MARS :


Le cimetière : la tombe du Général –partagée avec sa femme et sa fille, Anne, frappe par sa sobriété : une simple pierre tombale blanche sans plaques ni fleurs.


Verrerie Bayel : le musée  permet de découvrir l’histoire du verre et du cristal de l’Antiquité à nos jours. Nous bénéficions de démonstrations effectuées par des spécialistes… et quelques étudiants qui prennent tous les risques pour réaliser des chefs-d’œuvre !
   

L’Abbaye  de Clairvaux : visite émouvante de l’abbaye cistercienne construite au XIIème siècle, reconstruite au XVIIIème siècle, transformée en prison par Napoléon. Nous avons la chance de pouvoir prendre notre repas dans le cadre de l’Abbaye avant de repartir pour Granville.


Un grand merci à Jean-Alain qui a organisé ce voyage aussi chaleureux pour l’ambiance que riche et varié sur le plan culturel.

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com