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Contenu des cours et ateliers

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ART DE CONTER
Christiane DUPONT-LOLLIER

Intitulé : Atelier « L’art de conter » : Sensibilisation au contage en tant qu’art vivant


Présentation

•    Comment et pourquoi choisir un conte.
•    Comment se retrouver dans la multitude des contes (types, origines, versions, teneur comique ou dramatique…) pour éventuellement se constituer un répertoire en fonction de ses envies et de ses aspirations.
•    Comment « s’approprier » un conte = Action qui consiste, en partant d’un texte écrit, à l’imaginer et à le mettre en forme avec ses propres mots et les images qu’il nous inspire. 
Cet aspect est une étape incontournable dans le cas des contes populaires issus de l’oralité. 
Le travail premier du conteur est de se détacher de la forme donnée par la personne qui a transcrit par écrit ce qu’elle avait entendu pour privilégier le fond de l’histoire et le transmettre avec sa propre sensibilité. 
Bien distinguer la forme du fond renvoie au « dialogue » constant entre l’oralité et l’écrit.
•    Comment raconter, par une approche des techniques de contage :

-    Comment rythmer le récit
-    Comment créer une ambiance, captiver son auditoire, par l’adoption de postures et l’importance de la gestuelle
-    Comment démarrer un conte et comment le conclure
-    Comment ménager des silences
-    Comment relancer l’attention de son auditoire par l’apport de formules répétitives, de passages chantés ou autres… (à l’appréciation de chacun)


L’atelier en pratique

•    Périodicité = 1 fois par mois, d’octobre à avril, soit 7 ateliers
•    Durée = 2 heures
•    Chaque participant choisira en amont un conte court (maximum 10 mns) qu’il présentera de façon succincte (sans le conter)  à l’occasion de la première rencontre. 
•     Au cours de chaque atelier, 1 ou 2 participants sera amené à conter devant les autres. Le ou les contages du jour fera (feront) l’objet d’un échange entre les participants : réactions, « critiques », coordonné par l’animatrice qui conseillera et donnera des « pistes » pour progresser. Cet échange sera bienveillant et visera à enrichir la pratique des uns et des autres. Il ne s’agira en aucun cas de juger, mais d’être attentif aux réflexions et de passer un bon moment, constructif soit, mais toujours dans un souci de convivialité et de bonne humeur.


L’animatrice proposera des « exercices » sous la forme de jeux, à pratiquer individuellement ou en commun

•  « La répétition et la mémoire » 

Principe : Partage de virelangues à dire de plus en plus vite
•    « Le bouche à oreilles » ou comment une histoire se transmet oralement et comment elle se transforme, s’enrichit ou s’appauvrit.
Principe : Constitution de 3 groupes et animation en 4 temps
-    L’animatrice raconte une histoire courte au 1er groupe (les 2 autres groupes sortent de la salle)
-    Le 2ème groupe entre et 1 personne du 1er groupe lui raconte l’histoire telle qu’elle l’a retenue
-    Le 1er groupe sort, le 3ème entre et 1 personne du 2ème groupe raconte l’histoire au 3ème
-    Le 1er groupe revient, et 1 personne du 3ème groupe raconte l’histoire à l’ensemble de l’assemblée.
•    « Le point de vue »
Principe : 1 personne conte une histoire et doit ensuite la reprendre en choisissant un point de vue différent (personnage, objet, lieu)
•    « La déambulation orale » 
Principe : Choix en commun d’un lieu et d’une situation, ex : une brocante. Chaque participant déambule entre les stands et choisit un objet dont il doit inventer l’histoire
•    « Les sensations »
Principe : Description des odeurs, des bruits, des mouvements dans l’espace, inspirés par un conte
•    « La multiplication du contage »
Principe : Choix d’une comptine connue de tous, ex « Une poule sur un mur » que chacun doit conter de façon différente : sérieusement, de façon comique ou dramatique, à la manière de…
•    « La concentration en miroir »
Principe : 2 personnes face à face reproduisent en silence les gestes de l’autre. Les autres participants posent alors des questions sur les choix des gestes des 2 acteurs. On peut aussi reproduire les expressions parlées