Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Contenu des cours et ateliers

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com

ESPAGNOL
 Benoit DUMESNIL, Ana Luisa BARRALES

Débutants stricts – M. Benoit DUMESNIL
Ce cours s’adresse aux personnes n’ayant aucune notion d’espagnol. Grâce à une méthode interactive axée sur la communication, l’apprenant acquiert aisément les bases.
Les thèmes abordés seront ceux de la vie quotidienne : se présenter, parler de son pays, donner ses coordonnées personnelles, parler de sa famille, exprimer ses goûts…Ils seront liés à la culture des pays de langue espagnole avec la découverte de quelques personnes célèbres ou de quelques pays d’Amérique latine…
Les principaux points grammaticaux étudiés seront le genre, le nombre, les pronoms, le présent des verbes, la phrase négative.
La méthode mise en œuvre permettra de développer les quatre compétences nécessaires à l’apprentissage d’une langue étrangère : la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite. Elle s’appuiera sur les manuels « ¡Nos vemos! Libro del alumno A1 » et « ¡Nos vemos! Cuaderno de ejercicios A1 » qu’il vous est recommandé de vous procurer. Ces ouvrages sont également utilisés pour le cours d’espagnol de niveau 1.


Niveau 1 – M. Benoit DUMESNIL
Ce cours s’adresse aux personnes ayant déjà quelques bases en espagnol qui savent, par exemple, se présenter, donner leurs coordonnées personnelles, parler de leur famille, de leurs goûts…
La méthode interactive basée sur la communication qui y sera mise en œuvre permettra d’approfondir les connaissances tant linguistiques que culturelles.
Cet approfondissement abordera des thèmes de la vie quotidienne : faire ses courses, passer une commande dans un restaurant, présenter une ville, demander des informations dans un office de tourisme, réserver une chambre d’hôtel… Ils seront liés à la culture des pays de langue espagnole : les heures des repas, les habitudes alimentaires, la découverte succincte de quelques villes et traditions espagnoles, de quelques pays et traditions d’Amérique du Sud.
La connaissance des règles grammaticales sera également approfondie.
Ce cours reposera sur l’utilisation des manuels « ¡Nos vemos! Libro del alumno A1 » et « ¡Nos vemos! Cuaderno de ejercicios A1 » dont il vous est recommandé de disposer.


Niveau 2 – Mme Ana Luisa BARRALES
Niveau intermédiaire selon le CECRL : Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes et balise l’apprentissage des langues étrangères.
Les objectifs du niveau intermédiaire sont :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc… ;
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ;
  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Ce cours s'adresse à des personnes ayant déjà quelques petites bases de la langue tant à l'oral qu'à l'écrit.
Les essentiels linguistiques (grammaire, syntaxe, phonétique, conjugaison) seront revus et approfondis. 
Ce cours ne nécessite aucunement de parler couramment l’espagnol ni, même, d’en maîtriser parfaitement les essentiels linguistiques.
L’usage d’une langue, y compris son apprentissage, comprend les actions accomplies par des personnes développant à cet effet des compétences générales et, notamment celle de communiquer. Elles mettent en œuvre ces compétences afin de réaliser des activités langagières en réception (compréhension orale, compréhension écrite) et en production (expression orale, expression écrite) sur des thèmes variés.


Niveau 3 - Mme Ana Luisa BARRALES
Utilisateur indépendant selon le CECRL : le Cadre européen commun de référence pour les langues a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes et balise l’apprentissage des langues étrangères.
Les objectifs assignés au niveau « utilisateur indépendant » sont :

  • Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à la maison, aux loisirs, etc… ;
  • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ;
  • Savoir raconter un événement, une expérience, décrire, exprimer un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Pouvoir s’exprimer dans une langue, autre que sa langue maternelle, c'est maîtriser suffisamment les outils linguistiques (phonétique, grammaire, conjugaison, syntaxe) pour ensuite pouvoir faire face à des situations langagières en autonomie : une demande de renseignements dans la rue, un hôtel ou un musée, comprendre des panneaux indicateurs, lire un court paragraphe dans un journal ou une revue, être capable de suivre quelques minutes d’une émission, du journal télévisé, d’une série etc…
Un certain nombre de cours seront consacrés à la civilisation.
L’apprentissage de l’espagnol (castillan) implique d’avoir un aperçu de la culture et de la civilisation. Il s’agit de fait d’une civilisation à deux faces : Espagne et Amérique latine, et ce, quant à leur histoire passée et présente.