Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Contenu des cours et ateliers

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com

COURS D'ESPAGNOL
 Benoît DUMESNIL, Marie CÓRDOBA GAQUEREL, Delphine BOUGEARD

Débutants (Benoît DUMESNIL)

Ce cours s'adresse aux personnes n'ayant aucune notion d'espagnol. Grâce à une méthode interactive axée sur la communication, l'apprenant acquiert aisément les bases.
Les thèmes abordés sont ceux de la vie quotidienne : se présenter, parler de son pays d'origine, donner ses coordonnées personnelles, parler de sa famille, exprimer ses goûts… Ils sont liés à la culture des pays de langue espagnole : découverte de quelques personnes célèbres, de quelques pays d'Amérique latine…
Les points grammaticaux étudiés sont : le genre, le nombre, les pronoms, le présent des verbes, la phrase négative, les chiffres…
La méthode dont les références seront données à la rentrée permet de développer les 4 compétences nécessaires à l'apprentissage d'une langue étrangère : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite.

 

Niveau 1 (Benoît DUMESNIL)

Ce cours s'adresse aux personnes ayant déjà quelques bases en espagnol et savent, par exemple, se présenter, donner leurs coordonnées personnelles, parler de leur famille, de leurs goûts…
La méthode interactive basée sur la communication permet d'approfondir les connaissances tant sur le plan linguistique que culturel.
Ces séances d'approfondissement permettent d'aborder des thèmes de la vie quotidienne : faire ses courses, faire une commande dans un restaurant, présenter une ville, demander des informations dans un office de tourisme, réserver une chambre d'hôtel… Ils sont liés à la culture des pays de langue espagnole : les heures des repas, les habitudes alimentaires, découverte succincte de quelques villes et traditions espagnoles, de quelques pays et traditions d'Amérique du sud.
Révision des bases grammaticales, approfondissement progressif.
Le manuel utilisé en cours permet de développer les 4 compétences nécessaires à l'apprentissage d'une langue étrangère : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite. Les références de ce livre seront données à la rentrée.

 

Niveau 2 (Marie CÓRDOBA GAQUEREL)

Niveau 2 – niveau intermédiaire selon le *CECRL
Ce cours s'adresse à des personnes ayant déjà quelques petites bases de la langue tant à l'oral qu'à l'écrit.
Les essentiels linguistiques (grammaire, syntaxe, phonétiques, conjugaison) seront revus et approfondis. 
Ce cours ne nécessite pas, cependant, de parler couramment ni de maîtriser parfaitement les essentiels linguistiques.
L’usage d’une langue, y compris son apprentissage, comprend les actions accomplies par des personnes qui développent des compétences générales et, notamment la compétence à communiquer. Ils mettent en œuvre les compétences dont ils disposent afin de réaliser des activités langagières (en réception : compréhension orale, compréhension écrite et en production (expression orale, expression écrite) sur des thèmes variés.
*CECRL : Le Cadre européen commun de référence pour les langues a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes et balise l’apprentissage des langues étrangères.


Les objectifs :
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc.)
- Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
- Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

 

Niveau 3 (Marie CÓRDOBA GAQUEREL)

Niveau 3  – utilisateur indépendant selon le *CECRL

Pouvoir s’exprimer dans une langue, autre que sa langue maternelle, c'est maîtriser suffisamment les outils linguistiques (phonétique, grammaire, conjugaison, syntaxe) pour ensuite pouvoir faire face à des situations langagières en autonomie : une demande de renseignements dans la rue, un hôtel, un musée, comprendre des panneaux indicateurs, lire un court paragraphe dans un journal ou une revue, être capable de suivre quelques minutes d’une émission, du journal télévisé, d’une série etc…
Un certain nombre de cours seront consacrés à la civilisation.
L’apprentissage de l’espagnol (castillan) implique d’avoir un aperçu de la culture, de la civilisation. Dans le cas de l’espagnol, il s’agit d’une civilisation à deux faces : Espagne et Amérique latine, et ce, quant à leur histoire passée et présente.
*CECRL : Le Cadre européen commun de référence pour les langues a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes et balise l’apprentissage des langues étrangères.

 

Les objectifs :
- Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à la maison, aux loisirs, etc.
- Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
- Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt
- Savoir raconter un événement, une expérience, décrire, exprimer un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

 

Niveau 4 (Delphine BOUGEARD)

Les cours d'espagnol niveau 4 s'adressent aux étudiants ayant une assez bonne pratique de l'espagnol. Il n'est cependant pas nécessaire de parler couramment, et c'est surtout la motivation et l'envie de partager des discussions et des connaissances culturelles qui comptent. Nous reverrons les points linguistiques essentiels tout en essayant d'enrichir au maximum la langue par un apport lexical régulier (un travail de mémorisation d'une semaine sur l'autre est nécessaire pour pouvoir vraiment progresser). Nous travaillerons également toutes les activités langagières (expression écrite et orale, compréhension écrite et orale) tout en nous attachant à découvrir la culture et les principales caractéristiques des pays hispanophones (géographie, histoire, culture, littérature, société) car l'apprentissage d'une langue ne doit pas être déconnecté de la réalité à laquelle elle appartient. Des activités facultatives de lecture ou de présentations orales seront proposées pour ceux qui souhaitent approfondir davantage.