Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Contenu des cours et ateliers

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com

DESIGN
Sophie STINDEL

Le design est l’art de concevoir tout ce qui entoure un individu : objets, habitat, vêtements et accessoires, supports de communication visuelle, etc… Le designer doit prendre en compte l’ensemble des contraintes liées aux modes de production et d’utilisation de l’objet concerné ainsi qu’aux attentes du public visé.
Cette année, je vous propose un sujet de design d’espace avec la conception d’un micro-habitat de loisir, mais également du design d’objet avec la création d’une mangeoire à oiseaux en céramique. Le graphisme aura aussi sa place dans ce cours à travers les croquis et les planches de recherche préliminaire que vous serez conduits à réaliser.
Il n’est aucunement nécessaire de savoir dessiner ou bricoler pour suivre ce cours.


1er sujet : La cabane perchée
Après avoir découvert les différents types de cabanes de loisir édifiées dans les arbres à partir de diaporamas, vidéos et diverses documentations, nous analyserons brièvement les contraintes liées à ce genre de construction. Puis, chacun élaborera des croquis de recherche, avant de construire sa propre maquette en volume, une branche faisant office d’arbre.
Pour ce sujet, vous devrez vous munir d’une plaque de carton plume (ou carton mousse) noire ou blanche d’épaisseur moyenne et de format 65cm x 50cm ainsi que de quelques fines baguettes de bois, style brochette ou cure-dents, et de ficelle fine, blanche ou brute.
La colle, les crayons, gommes et règles ainsi que le matériel de découpe vous seront fournis.


2ème sujet : La mangeoire à oiseaux
Nous étudierons d’abord les mangeoires proposées dans le commerce et les contraintes liées à leur utilisation à l’extérieur, à la fois par l’homme et par l’animal. Vous réaliserez ensuite des croquis de recherche et fabriquerez votre propre projet de mangeoire en céramique. Celui-ci sera cuit et émaillé sur place. 
Si vous ne disposez pas d’argile, un achat groupé pourra être organisé. Il vous sera alors demandé une contribution financière d’un montant inférieur à 2 € par personne.

 

En pratique : douze séances de 2 heures chacune et un effectif strictement limité à 20 participants.