En restant dans la dynamique des années précédentes de la lecture suivie d’une œuvre philosophique, je proposerai à la rentrée 2024 le livre de Jean-Christophe Bailly qui s’intitule « Le versant animal » publié en 2007 aux éditions Bayard.
L’auteur (qui est à la fois philosophe, écrivain, essayiste entre autres sur l’image, l’art, la photographie, le paysage…et qui a notamment été directeur de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois) a été un proche d’autres philosophes comme Jean-Luc Nancy ou Philippe Lacoue-Labarthe, dans le sillage de Jacques Derrida. Dans l’ouvrage proposé, il cherche à ouvrir « cette ligne de fuite » qu’incarnent ou que suivent les animaux, dans leur irréductible singularité et leur relation avec le monde sensible qu’ils ont en partage avec nous, mais d’une manière infiniment autre. Jean-Christophe Bailly parle d’une « politique à inventer (avec eux de la part des humains), s’il n’est pas déjà trop tard ».
Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com