Pour la rentrée 2025 la formule actuelle de la lecture suivie d'une œuvre sera maintenue. L'auteur qui vous est proposé n'est pas un philosophe, mais a suscité de la part de ces derniers un très vif intérêt et de nombreux commentaires (pour ne citer que G. Deleuze, M. Blanchot, J. Starobinsky...) : il s'agit d'Henri Michaux et de son recueil Poteaux d'angle, initialement publié en 1971 et édité à présent comme de nombreux volumes dans la collection de poche Poésie/Gallimard.
Cette grande figure poétique (et picturale) du XXème siècle est connue pour ses explorations de "L'espace du dedans" et des "Grandes épreuves de l'esprit". Pourtant, il est simultanément l'un des auteurs les plus secrets et fuyants, tenant beaucoup à échapper à toute visibilité, notamment photographique. Dans cette lecture suivie du livre, nous aurons affaire à une suite de fragments, empreints d'une forme de sagesse orientale, ainsi que d'expériences singulières révélant cette "inquiétante étrangeté" que constitue la vie intérieure.
Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com