Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Contenu des cours et ateliers

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com

LECTURE DE LA BIBLE
Gérard MEUNIER-HAUGUEL

Préambule
Il est entendu que la Bible est un recueil de textes religieux dans un sens très large, voire sacrés pour certaines personnes parmi nous.
Si nous pouvons aujourd’hui lire la Bible, il est vrai que nous le devons pour une grande part à des religions qui l’ont produite, utilisée et transmise au fil des générations.
Cependant les textes bibliques font partie, depuis leurs origines, du patrimoine de l’Humanité, autant par leurs sources multiséculaires et multiculturelles que par les lectures extra-religieuses qui en ont été faites : artistiques, politiques, morales, théâtrales, etc…
Notre approche sera « laïque » : toutes les lectures questions et interprétations seront légitimes, reçues, respectées et éventuellement débattues hors de tout souci dogmatique et de tout prosélytisme quel qu’il soit.
Démarche
Le but premier de nos travaux sera d’offrir aux participants à ce parcours, quelles que soient leurs motivations, des outils puisque toute lecture autant que toute écriture est un travail.
Il s’agira que chaque personne puisse lire par elle-même les livres bibliques.
Les participants seront invités à lire avant chaque séance les passages que je proposerai d’aborder. Chacun notera très brièvement au fil de sa lecture ses points d’étonnements.
Chaque séance commencera par une mise en commun sans débat d’un de ses étonnements (et un seul !) pour que chacune et chacun puisse s’exprimer.
De mon côté je proposerais un apport "théorique" : Histoire du texte, milieu d’origine, auteurs, diverses interprétations au fil du temps.
Un débat organisé pourra suivre afin que chaque personne puisse "faire son miel" du travail commun pour trouver du goût à retourner aux textes bibliques.
En pratique, une séance mensuelle d’une heure et demie serait souhaitable pour ventiler raisonnablement lecture, échanges, apports et débat.