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Thème de l’année :
Les fondements du commerce international et l’internationalisation de la production.
Contexte et objectifs du cours :
La crise sanitaire que l’économie mondiale a traversée en 2020 a renforcé les critiques à l’encontre de la mondialisation. En France, la réindustrialisation de l’économie semble être une priorité nationale afin de relocaliser des activités et de rééquilibrer les échanges extérieurs.
À l’heure où l’intérêt du commerce international et de l’internationalisation de la production est plus discuté que dans l’immédiat après-guerre, il convient de s’interroger sur les raisons de leur développement, d’identifier le rôle des entreprises internationales et de comprendre le débat sur le libre-échange et le protectionnisme. Tel est l’objet de ce cours.
Thèmes | Notions |
1.1 Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale |
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1.2 Comprendre le commerce entre pays comparables |
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2.1 L’aptitude d’un pays à exporter dépend de la productivité et de la compétitivité de ses firmes |
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2.2 La recherche de la compétitivité pousse les firmes à internationaliser leur chaîne de valeur |
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3.1 Le commerce international se traduit par des baisses de prix et une plus grande diversité de choix pour les consommateurs |
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3.2 Les effets différenciés du commerce international sur les inégalités de revenu |
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3.3 Faut-il rechercher le libre-échange ? |
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3.4 Le protectionnisme est-il sans risque ? |
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