Intitulé du cours : Les fondements du commerce international et l’internationalisation de la production
Contexte et objectifs du cours : Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le commerce international s’est largement développé sous l’impulsion d’accords multilatéraux, de l’essor des firmes multinationales et de la libéralisation des échanges. Ce mouvement d’ouverture a contribué à une croissance économique soutenue dans de nombreuses régions du monde et à une interdépendance accrue des économies. Cependant, cette dynamique est loin d’être linéaire et irréversible. Elle est régulièrement remise en question par des chocs politiques, économiques ou sociaux. Ainsi la montée du protectionnisme voulue par le président des États-Unis d’Amérique ravive la tension permanente entre l’ouverture économique et le repli national.
À l’heure où l’intérêt du commerce international et de l’internationalisation de la production est remis en cause, il convient de s’interroger sur les raisons de leur développement, d’identifier les rôles des entreprises internationales et de comprendre le débat sur le libre-échange et le protectionnisme. Tel est l’objet de ce cours.
En pratique : 15 séances d’1h30 chacune.
Thèmes | Notions |
1.1 Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale |
• Les théories des avantages absolus (Adam Smith) et comparatifs (David Ricardo) de coût peuvent expliquer la spécialisation des pays ; |
1.2 Comprendre le commerce entre pays comparables | • L’importance des échanges entre les pays développés ayant des niveaux de vie, des dotations factorielles et une productivité globale comparables ; • Le rôle de la demande de différence : différenciation horizontale et différenciation verticale ; • Les firmes multinationales (FMN) et les spécialisations fines. |
2.1 L’aptitude d’un pays à exporter dépend de la productivité et de la compétitivité de ses firmes | • Les exportations dépendent d’une minorité de firmes souvent les plus grandes ; • De la productivité des firmes à leur compétitivité. |
2.2 La recherche de la compétitivité pousse les firmes à internationaliser leur chaîne de valeur | • Question fondamentale pour les FMN : Comment répartir leurs activités dans le monde ? • L’importance de l’internationalisation des chaînes de valeur. |
3.1 Le commerce international se traduit par des baisses de prix et une plus grande diversité de choix pour les consommateurs | • Les mécanismes en cause : accès à des produits moins chers et pression à la baisse des prix ; • Quelques données statistiques : l’exemple de la France. |
3.2 Les effets différenciés du commerce international sur les inégalités de revenus | • L’évolution des inégalités entre individus dans le monde ; • Le commerce international a permis de réduire les inégalités entre pays (exemple de la Chine) ; • Le commerce international accroit les inégalités de revenus au sein des pays. |
3.3 Faut-il rechercher le libre-échange ? | • Les avantages théoriques du libre-échange ; • Les dangers du libre-échange (inégalités et mauvaises spécialisations). |
3.4 Le protectionnisme est-il sans risque ? | • Les méthodes et l’objectif fondamental du protectionnisme ; • Protection des industries vieillissantes et des industries naissantes ; • Le protectionnisme et le risque de « guerre commerciale ». |
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