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Contenu des cours et ateliers

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ÉCONOMIE
Philippe LECOUVREUR

Objectifs du cours : Ce cours de macroéconomie a pour objectifs de permettre aux étudiants de l’UIA de comprendre des notions telles que le PIB et ses variations, le chômage, la consommation, l’investissement, les revenus et l’épargne, l’inflation, le commerce extérieur. L’étude de la mesure des concepts, de leurs causes et des conséquences permettra de comprendre le rôle économique et sociale de l’Etat dans son action contre le chômage, l’inflation, le déficit commercial notamment.

 

Thèmes  Sens et portée de l’étude  Notions
THEME 1 : La mesure des faits économiques
La population  Il ne faut jamais craindre qu’il y ait trop de sujets, trop de citoyens vu qu’il n’y a de richesse, ni force que d’hommes ", écrit Jean Bodin en 15771. Dès le XVIIIe siècle, les économistes classiques placent les hommes, leur travail et leur ingéniosité au coeur de toute étude sur " la nature et les causes de la richesse des nations ", (Adam Smith1776) La population active, les secteurs d’activité, le salariat, la retraite, les flux migratoires
Le circuit économique  Représentation de l’économie basée sur des flux de produits et de revenus. La représentation du circuit économique se fait par les fonctions et/ou les agents. Les agents économiques,
les fonctions économiques
Les agrégats  Les notions de production et de revenu sont traduites par des agrégats qui sont des mesures synthétiques de l’activité de l’ensemble de l’économie

Le PIB, le revenu national, la consommation, les consommations intermédiaires, la formation brute de capital fixe, l’épargne, … L’évaluation à prix courants ou à prix constants

Les échanges internationaux   La balance des paiements, le compte des transactions courantes, le taux de couverture, les termes de l’échange
THEME 2 : La demande globale
La consommation  Le niveau de l’activité économique résulte de la rencontre entre une offre globale et une demande globale. La demande globale est le facteur déterminant de la production et de l’activité économique. Les composantes de la demande globale sont la consommation, l’investissement, les dépenses publiques et les exportations La consommation des
ménages, la propension à
consommer, l’analyse de
Keynes, la théorie du cycle
de vie, celle du revenu
permanent
L’investissement  La décision d’investir, le
principe d’accélération
Les dépenses publiques Le budget de l’Etat, les déficits publics, leurs causes, leurs conséquences, la dette
Les exportations Le volume, la structure des exportations par produits et pays, la compétitivité des produits, …
THEME 3 : L’équilibre macroéconomique
Le tableau entrées
sorties (TES)
Le TES est un des tableaux des comptes nationaux. Il analyse chacun des produits de la nomenclature selon l'origine (production nationale ou importations) et sa destination (consommation finale, exportations, investissements).  
Le tableau
économique
d’ensemble (TEE)
Le TEE permet de décrire séquentiellement la production, la valeur ajoutée, l'excédent d'exploitation et le revenu mixte, le revenu disponible, l'épargne, la capacité ou le besoin de financement et la formation du patrimoine  
L’équilibre
macroéconomique
keynésien
« la monnaie n’est pas neutre et exerce des effets dans la sphère monétaire et dans la sphère réelle de production ; le niveau de l’activité économique n’est pas déterminé exclusivement par le côté offre comme le prétendent les classiques. C’est la demande effective qui est déterminante » selon Keynes. Les composantes de la demande globale
affectent alors le niveau de la production ou du revenu national
Le modèle IS/LM de John Hicks
Le multiplicateur keynésien
L’équilibre
macroéconomique
néoclassique
« Il y a forcément et tout de suite l'équilibre sur tous les marchés, parce que le prix peut bouger, la demande et l'offre vont s'ajuster directement » selon les classiques. Les agents sont rationnels.
La concurrence pure et
parfaite.
Les prix sont flexibles.
La méfiance à l’égard de
l’Etat.
THEME 4 : La monnaie
La monnaie et la
création monétaire
La masse monétaire regroupe l’ensemble des moyens de paiement et est mesurée par des agrégats. La création de monnaie est le fait de la banque centrale et des institutions financières monétaires

Les fonctions de la monnaie.
Les agrégats monétaires.

La création monétaire

Le système monétaire
et financier
Les institutions financières.
Les autorités de réglementation, de contrôle et d’étude.
L’Eurosystème
THEME 5 : Les déséquilibres macro-économiques
L’inflation et la
désinflation
Les expériences de lutte contre l’inflation conduites avec succès ont montré que l’inflation n’était pas une fatalité. Son retour la remet sur le devant de la scène. La mesure
Les courbes d’offre et
demande. Les chocs d’offre
et demande.
La théorie quantitative de la
monnaie.
L’inflation par les coûts.
Le chômage  Le chômage est un des déséquilibres les moins bien acceptés. Il n’est cependant pas inéluctable.

Sa mesure
L’analyse classique et néoclassique du chômage
L’analyse keynésienne du
chômage

Les politiques de l’emploi en
France.

THEME 6 : La politique économique
La politique budgétaire   Financement des dépenses publiques et déficit budgétaire.
Les limites de cette politique
 La politique monétaire    L’analyse keynésienne
L’analyse néoclassique
La politique économique externe   Le rééquilibrage des échanges extérieurs
THEME 7 : La croissance et les fluctuations économiques
La croissance économique   Les étapes de la croissance économique
Les facteurs de production
Le progrès technique
Les fluctuations économiques   Les fluctuations Juglar
Les fluctuations Kondratieff
Les fluctuations saisonnières