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Objectifs du cours : Ce cours de macroéconomie a pour objectifs de permettre aux étudiants de l’UIA de comprendre des notions telles que le PIB et ses variations, le chômage, la consommation, l’investissement, les revenus et l’épargne, l’inflation, le commerce extérieur. L’étude de la mesure des concepts, de leurs causes et des conséquences permettra de comprendre le rôle économique et sociale de l’Etat dans son action contre le chômage, l’inflation, le déficit commercial notamment.
Thèmes | Sens et portée de l’étude | Notions |
THEME 1 : La mesure des faits économiques | ||
La population | Il ne faut jamais craindre qu’il y ait trop de sujets, trop de citoyens vu qu’il n’y a de richesse, ni force que d’hommes ", écrit Jean Bodin en 15771. Dès le XVIIIe siècle, les économistes classiques placent les hommes, leur travail et leur ingéniosité au coeur de toute étude sur " la nature et les causes de la richesse des nations ", (Adam Smith1776) | La population active, les secteurs d’activité, le salariat, la retraite, les flux migratoires |
Le circuit économique | Représentation de l’économie basée sur des flux de produits et de revenus. La représentation du circuit économique se fait par les fonctions et/ou les agents. | Les agents économiques, les fonctions économiques |
Les agrégats | Les notions de production et de revenu sont traduites par des agrégats qui sont des mesures synthétiques de l’activité de l’ensemble de l’économie |
Le PIB, le revenu national, la consommation, les consommations intermédiaires, la formation brute de capital fixe, l’épargne, … L’évaluation à prix courants ou à prix constants |
Les échanges internationaux | La balance des paiements, le compte des transactions courantes, le taux de couverture, les termes de l’échange | |
THEME 2 : La demande globale | ||
La consommation | Le niveau de l’activité économique résulte de la rencontre entre une offre globale et une demande globale. La demande globale est le facteur déterminant de la production et de l’activité économique. Les composantes de la demande globale sont la consommation, l’investissement, les dépenses publiques et les exportations | La consommation des ménages, la propension à consommer, l’analyse de Keynes, la théorie du cycle de vie, celle du revenu permanent |
L’investissement | La décision d’investir, le principe d’accélération |
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Les dépenses publiques | Le budget de l’Etat, les déficits publics, leurs causes, leurs conséquences, la dette | |
Les exportations | Le volume, la structure des exportations par produits et pays, la compétitivité des produits, … | |
THEME 3 : L’équilibre macroéconomique | ||
Le tableau entrées sorties (TES) |
Le TES est un des tableaux des comptes nationaux. Il analyse chacun des produits de la nomenclature selon l'origine (production nationale ou importations) et sa destination (consommation finale, exportations, investissements). | |
Le tableau économique d’ensemble (TEE) |
Le TEE permet de décrire séquentiellement la production, la valeur ajoutée, l'excédent d'exploitation et le revenu mixte, le revenu disponible, l'épargne, la capacité ou le besoin de financement et la formation du patrimoine | |
L’équilibre macroéconomique keynésien |
« la monnaie n’est pas neutre et exerce des effets dans la sphère monétaire et dans la sphère réelle de production ; le niveau de l’activité économique n’est pas déterminé exclusivement par le côté offre comme le prétendent les classiques. C’est la demande effective qui est déterminante » selon Keynes. Les composantes de la demande globale affectent alors le niveau de la production ou du revenu national |
Le modèle IS/LM de John Hicks Le multiplicateur keynésien |
L’équilibre macroéconomique néoclassique |
« Il y a forcément et tout de suite l'équilibre sur tous les marchés, parce que le prix peut bouger, la demande et l'offre vont s'ajuster directement » selon les classiques. | Les agents sont rationnels. La concurrence pure et parfaite. Les prix sont flexibles. La méfiance à l’égard de l’Etat. |
THEME 4 : La monnaie | ||
La monnaie et la création monétaire |
La masse monétaire regroupe l’ensemble des moyens de paiement et est mesurée par des agrégats. La création de monnaie est le fait de la banque centrale et des institutions financières monétaires |
Les fonctions de la monnaie. La création monétaire |
Le système monétaire et financier |
Les institutions financières. Les autorités de réglementation, de contrôle et d’étude. L’Eurosystème |
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THEME 5 : Les déséquilibres macro-économiques | ||
L’inflation et la désinflation |
Les expériences de lutte contre l’inflation conduites avec succès ont montré que l’inflation n’était pas une fatalité. Son retour la remet sur le devant de la scène. | La mesure Les courbes d’offre et demande. Les chocs d’offre et demande. La théorie quantitative de la monnaie. L’inflation par les coûts. |
Le chômage | Le chômage est un des déséquilibres les moins bien acceptés. Il n’est cependant pas inéluctable. |
Sa mesure Les politiques de l’emploi en |
THEME 6 : La politique économique | ||
La politique budgétaire | Financement des dépenses publiques et déficit budgétaire. Les limites de cette politique |
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La politique monétaire | L’analyse keynésienne L’analyse néoclassique |
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La politique économique externe | Le rééquilibrage des échanges extérieurs | |
THEME 7 : La croissance et les fluctuations économiques | ||
La croissance économique | Les étapes de la croissance économique Les facteurs de production Le progrès technique |
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Les fluctuations économiques | Les fluctuations Juglar Les fluctuations Kondratieff Les fluctuations saisonnières |