Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Contenu des cours et ateliers

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com

ÉCONOMIE
Philippe LECOUVREUR

Thème de l’année : 
Les fondements du commerce international et l’internationalisation de la production.


Contexte et objectifs du cours : 
La crise sanitaire que l’économie mondiale a traversée en 2020 a renforcé les critiques à l’encontre de la mondialisation. En France, la réindustrialisation de l’économie semble être une priorité nationale afin de relocaliser des activités et de rééquilibrer les échanges extérieurs. 
À l’heure où l’intérêt du commerce international et de l’internationalisation de la production est plus discuté que dans l’immédiat après-guerre, il convient de s’interroger sur les raisons de leur développement, d’identifier le rôle des entreprises internationales et de comprendre le débat sur le libre-échange et le protectionnisme. Tel est l’objet de ce cours.

 

Thèmes  Notions
1.1 Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale
  • Les théories des avantages absolus (Adam Smith) et comparatifs (David Ricardo) de coût peuvent expliquer la spécialisation des pays ;
  • Des dotations factorielles peuvent expliquer les avantages comparatifs (Théorème H.O.S.) ;
  • L’innovation et l’avance technologique peuvent expliquer les spécialisations internationales de certains pays.
1.2 Comprendre le commerce entre pays comparables
  • L’importance des échanges entre pays développés ayant des niveaux de vie, des dotations factorielles et une productivité globale comparables ;
  • Le rôle de la demande de différence : différenciation horizontale et différenciation verticale ;
  • Les firmes multinationales (FMN) et les spécialisations fines.
2.1 L’aptitude d’un pays à exporter dépend de la productivité et de la compétitivité de ses firmes
  • Les exportations dépendent d’une minorité de firmes, souvent les plus grandes ;
  • De la productivité des firmes à leur compétitivité.
2.2 La recherche de la compétitivité pousse les firmes à internationaliser leur chaîne de valeur
  • Une question fondamentale pour les FMN : Comment répartir leurs activités dans le monde ?
  • L’importance de l’internationalisation des chaînes de valeur.
3.1 Le commerce international se traduit par des baisses de prix et une plus grande diversité de choix pour les consommateurs
  • Les mécanismes en cause : accès à des produits moins chers et pression à la baisse des prix ;
  • Quelques données statistiques : l’exemple de la France.
3.2 Les effets différenciés du commerce international sur les inégalités de revenu
  • L’évolution des inégalités entre individus dans le monde ;
  • Le commerce international a permis de réduire les inégalités entre pays (exemple de la Chine) ;
  • Le commerce international accroit les inégalités de revenu au sein des pays.
3.3 Faut-il rechercher le libre-échange ?
  • Les avantages théoriques du libre-échange ;
  • Les dangers du libre-échange (inégalités et mauvaises spécialisations).
3.4 Le protectionnisme est-il sans risque ?
  • Les méthodes et l’objectif fondamental du protectionnisme ;
  • Protection des industries vieillissantes et des industries naissantes ;
  • Le protectionnisme et le risque de « guerre commerciale ».