Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Contenu des cours et ateliers

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com

HISTOIRE DES RELIGIONS - Visioconférence
Stéphane ENCEL

7 séances d’1h30 chacune

POUR UNE APPROCHE DE L’HISTOIRE DES RELIGIONS

Qu’est-ce qu’une religion ? Dans un monde de l’imprécision et de la culture de l’instant, une histoire des religions ne peut faire l’économie d’une tentative de définition, ne serait-ce que pour éviter les malentendus : religion, foi, secte, dieu, divinité, spiritualité, superstitions…Que de mots et de concepts ! Pratiques, ils ne sont pas interchangeables, et surtout aux contours, finalement, relativement flous ? Peut-on même s’entendre sur ce qu’est une religion ?


Le judaïsme ancien : des origines au 2ème siècle de notre ère.  Sur plus d’un millénaire, le judaïsme s’est lentement élaboré, structuré, mais dans une incroyable richesse, offrant au monde bien des fondations – monothéisme, Dix commandements, prophétisme, grands mythes… – et des fondateurs – Abraham, David, Salomon, Jérémie, Isaïe, Judith, Esther…Souvent angle mort de l’histoire, ce millénaire du judaïsme ancien est pourtant crucial.


Le judaïsme du moyen âge à nos jours :  Survivre aux catastrophes – persécutions, expulsions, ghettoïsations – et pourtant toujours revivre dans une dynamique sans cesse renouvelée. Le judaïsme est incontestablement un défi à toute philosophie de l’histoire, à toute catégorisation, à la pensée, qui, selon la formule de Léon Poliakov, « exclut l’indifférence ». 


Le christianisme : comment être le « second-premier » ? Les défis du christianisme naissant ont été gigantesques. Né du judaïsme, cette foi qui prend appui sur des bases anciennes pour annoncer un autre avenir, va mettre des décennies à se définir. De la clandestinité, des persécutions à l’exercice du pouvoir dans le plus grand empire du monde, le christianisme doit régulièrement se penser pour avancer dans une tension entre la conservation d’une Parole originelle et la nécessaire adaptation à un monde en mutation.


Le christianisme au pluriel : L’orthodoxie et le protestantisme illustrent l’impossibilité de penser le message christique de manière uniforme. Du XVIème siècle à aujourd’hui, le christianisme présente des visages multiples, face à la montée d’oppositions toujours plus fortes, de l’humanisme et des Lumières au grand mouvement de déchristianisation et au désenchantement du monde.


L’islam : un défi au monde. Dernière révélation, né dans un milieu à la fois polythéiste et marqué par l’influence de judaïsme, associant dès son origine la religion au politique, étendant en deux siècles son pouvoir sur de gigantesques territoires, l’islam a des spécificités en tout point hors normes, jusqu’aux défis du modernisme qui lui posent des questions existentielles pour lui et le rapport à l’Autre.


L’avenir du religieux :  Entre technologisme, crise démocratique, défis environnementaux, désenchantement du monde, où se situent les monothéismes ? Il faut gérer le dialogue intra-religieux, entre des franges parfois très conflictuelles en leur sein, le dialogue avec les autres religions monothéistes mais aussi polythéistes – qui composent la moitié du monde et ont toujours été déconsidérées…Et surtout penser un avenir qui manque d’horizons, parce qu’en manque de sens et de valeurs.